CHEVREVILLE, (Caproevilla), est situé à l’Est du Canton de Nanteuil-le-Haudouin entre Boissy-Fresnoy au Nord, Nanteuil à l’Ouest et Ognes au Sud.
Cette commune est assise dans la belle et fertile plaine du Plessis-Belleville qui est entièrement dépourvue d’eaux courantes. Elle est composée, outre son chef-lieu, du territoire de Sennevières petite commune rattachée en 1826.
En l’an 1119, la cure et la seigneurie de Chèveville furent données à perpétuité au monastère de Nanteuil par Drogon de Lisy, pour le remède de son âme.
Vers 1416, Chèvreville fut entièrement détruit par les gens du duc de Bourgogne ; le batard de Wauru capitaine de Meaux, Jean Dupont capitaine de La Ferté Milon, et Thibault de Germicourt capitaine de Crépy, assiégèrent à la fois ce misérable village avec plus de six mille hommes et du gros canon ; ils abattirent l’église, prirent et pendirent ou noyèrent tous les habitants, mirent le feu de tous côtés ; le curé fut amené à Meaux et noyé dans une mare. Le désastre fut tel qu’on ne put recommencer la cuture des terres que trente ans après, en 1446.
Le prieur de Nanteuil à la cure. Les murs de l’église brulée en 1416, subsistent encore en 1829. On avait reconstruit sur le même emplacement, mais dans de moindres proportions, une autre église qui s’est écroulée au début du 19e siècle, par la chute du clocher sur le chœur. On a rebâti au même lieu un troisième édifice encore plus petit ; il est dédié comme les précédentes sous l’invocation de St Martin.